Humus Records et la Brasserie de Montbenon présentent :
WHISPERING SONS (B) + HEX (ch)
+ KARIN PARK (swe) + NONANTE (ch)
Château de Chillon, Veytaux
Samedi 11 mai 2024
WHISPERING SONS (22h30)
WHISPERING SONS (22h30)
Difficile de parler de WHISPERING SONS sans s’ébaudir du timbre ensorceleur de Fenne Kuppens, chanteuse androgyne dont le registre rappelle aussi bien Nico du Velvet, Annie Lennox – ou Ian Curtis, dont il est de bon ton d’invoquer le spectre quand on parle de cold wave. Derrière sa voix fantomatique, ses quatre acolytes tricotent des textures qui louchent vers l’avant-punk ou la no-wave autant que les gimmicks de The Cure.
YoutubeHEX (21h)
HEX (21h)
Bonheur (et fierté) : résurrection de HEX à Chillon ! Un des groupes suisses les plus palpitants du XXIe siècle réchauffe ses moteurs pour le premier concert depuis quatre ans. Depuis son éclosion à Genève en 2011, ce projet à géométrie variable a compté dans ses rangs les cadors de Shora, Equus, Kassette, Forceed ou Coilguns… Autant dire que Hex manœuvre le son avec une intensité rare, entre linéarité hypnotique et déflagrations contenues – réjouissance, donc !
YoutubeKARIN PARK (20h)
KARIN PARK (20h)
Issue des mêmes latitudes vocales que Björk (sans la volubilité), Karin Park creuse son sillon depuis près de vingt ans dans sa Suède natale, qui a échoué à garder pour elle ce trésor national. Moitié du groupe Årabrot, sœur d’armes de A.A. Williams, Emma Ruth Rundle ou Chelsea Wolfe, on ne sait pas trop si elle est fée ou sorcière, mais l’ensorcèlement est redoutable.
YoutubeNONANTE (18h15)
NONANTE (18h15)
Le patronyme est certes vernaculaire, la musique nettement moins : les énergumènes de NONANTE convoquent autant la punkitude anglaise que l’EBM belge ou le krautrock allemand… Au final, une synth-pop ultra nerveuse, et ça se corse sévèrement quand les quatre bougres montent sur scène, où il transforment le moins beat et le moins riff en exubérance communicative.
Youtubela Cave Alain Emery
la Cave Alain Emery
Cinquième génération d’Emery dans les vignes d’Aigle (ils ont déboulé en 1883 déjà) , Alain a repris en 2007 – et rejoint par son frère Marc-, un domaine de 5 hectares entre les coteaux de Beauregard (en face des Dents-du-Midi) et les vignes qui entourent le Château. De culture raisonnée (label Vinatura), une gamme d’une dizaine de vins (les classiques chasselas, pinot et gamay) réhaussée de quelques crus plus iconoclastes (dont un Gamaret barriqué vinifié en style Porto).
Cave Alain EmeryClos de Chillon – Marjorie Bonvin
Clos de Chillon – Marjorie Bonvin
Presque aussi vieilles que le château, les vignes de Chillon ont pris racine sur les contre-hauts du lac depuis le XIIIe siècle déjà. Marjorie Bonvin, émérite œnologue de la maison Henri Badoux, tricote les cépages du Château sous la juste appellation « Clos de Chillon », un nom qui résonnait déjà au XVIIIe siècle, entre deux invasions bernoises.
Clos de Chillon